Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonbon Rampick ...
Catégories
Derniers commentaires
9 février 2008

AVOIR ETE

Je n'ai pas voulu un blog d'opinion, et je ne saurai pas débattre ou supporter avec le sourire les attaques auxquelles on s'expose.
Mais aujourd'hui mon corps de femme, et mon coeur de maman souhaite vous sensibiliser sur un sujet.
Un article sur Ladies Room mérite votre attention, parce qu'il est bon de s'interroger sur la profondeur de la vie.

Un arrêt de la Cour de cassation a été rendu mercredi. Il n’est pas anodin.
Cet arrêt élargit la reconnaissance du fœtus né sans vie à partir de 8 semaines (date de gestation à laquelle un embryon prend le nom de foetus) qui peut désormais être déclaré à l’état civil, quels que soient son poids et la durée de la grossesse.
Avant cet arrêt, lorsqu’une femme était victime d’une fausse couche tardive, la famille ne pouvait prétendre à un acte de décès ou une inhumation si la grossesse était inférieure à 22 semaines, ou si le foetus ne pesait pas au moins 500 grammes (définition de l’OMS de1977). [...]

Je vous engage à cliquer ici pour lire la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En phase avec Sophie, j'ai les mêmes inquiétudes... <br /> Et si je respecte la douleur de celles et ceux qui n'ont pas vu leur enfant désiré venir au monde, je suis beaucoup plus inquiète d'une remise en cause de l'IVG (remise en cause permanente par certains lobbies, religieux notamment), dont la non-légalisation (ou non-pratique par des médecins par objection de conscience) provoque chaque année dans le monde des centaines de morts atroces suite aux avortements cladestins, sans parler de la détresse morale de celles qui n'y ont pas eu accès du tout (ne nous leurrons pas : il y a toujours eu et il y aura toujours des avortements, qu'ils soient clandestins ou pas)... si je respecte également celles qui ne veulent pas avorter par choix moral, je pense que la liberté de choisir doit être absolue : en cela, je rejoins l'inquiétude de Sophie, pour avoir participé de près ou de loin (je soutiens notamment la lutte pour la légalisation de l'IVG en Argentine) à ce qui, malheureusement, reste une lutte, légale ou morale, suivant les pays.<br /> <br /> Je précise, car cela semble avoir son importance dans ce débat (?) que je n'ai pas vécu de FC, d'IMG ou même d'IVG, mais, néanmoins, je suis persuadée que je n'aurais pas voulu d'inhumation, inscription au livret, etc., puisque j'ai toujours évité de "projeter" un enfant dans les foetus que je portais, puisque justement, c'est cette projection qui rend l'interruption de grossesse ou la FC si douloureuses. Mes enfants ne sont devenus mes enfants qu'au moment où ils sont sortis de mon corps, pas avant. Je n'étais pas extasiée sur mon ventre, la grossesse était avant tout un état médical nécessaire qui devait aboutir à la naissance d'un enfant, pas un moment de plénitude-bidule-chouette... Chacune le vit à sa manière, c'est clair... disons que je suis à l'extrême-opposé des pro-life sur le spectre de ce sujet !
M
Sujet brûlant, hautement brûlant...<br /> Vous évoquez toutes (celles qui sont "opposées", choquées par la légitimité de cet arrêt. D'ailleurs, il n'y a pas à y être "opposé", la Cour de Cassassion a tranché) l'IVG...<br /> Mais mesdames, il n'y a pas que l'IVG dans la vie, qui mette fin à une grossesse. Il n'y a pas que la FC tardive à 10 SG.<br /> Il y a aussi ces couples à qui on apprend "tardivement" que leur enfant porte un lourd handicap, parfois incompatible avec une vie normale. Une clarté nucale élevée, un tri-test anormal, une amnio faite à 18SA et un verdict qui tombe, tel un coup de massue.<br /> Alors ces enfants sans nom, sans légitimité, sans état-civil, s'ils n'ont pas respiré, n'ont-ils pas le "droit" d'exister ailleurs que dans le coeur de leurs parents ?<br /> Pourquoi ? Parce que nés à 21SA et parce qu'ils font moins de 500 G ?<br /> Je connais beaucoup de couples qui ont traversé cette épreuve et au déchirement de dire "oui" au corps médical de tuer son propre enfant (car il ne faut pas se voiler la face, c'est exactement ce qui se passe), dans son propre ventre, s'ajoute le puits sans fond de ne le voir mentionné nulle part.<br /> Alors mettre les femmes qui ont recours à l'IVG et celles qui perdent un enfant souhaité, désiré et aimé, dans le même panier, c'est vraiment très choquant.<br /> Comme Arlette, la maman de Sixtine et d'autres, j'ai perdu un enfant. Une petite fille, à 28SA, une IMG. Quel soulagement de la voir apparaître dans mon livret de famille, avec un prénom, un acte de naissance... un acte de décès. Mais certains n'y ont pas "droit", parce que nés trop tôt, parce que moins de 500 G...<br /> Encore une fois, il n'y a pas que les FC, que l'IVG ; il y a aussi 5000 IMG en France par an.<br /> Merci de ne pas ostraciser ces enfants/foetus...
I
Je crois que c'est une avancée certaine concernant le droit à la reconnaissance d'un être de sa chair. Une fausse couche est un épisode traumatisant,difficile à "digérer" psychologiquement; les séquelles sont réelles bien qu'annihilées par le corps médical qui la banalise sans se soucier de l'"après", quand l'on rentre chez soi, perdue, hantée par une culpabilité angoissante et des "pourquoi" sans réponse...Je ne pense pas que cela renforce la cause intégriste de anti-avortements...
N
Cet arrêt m'inquiète au plus haut point dans la mesure où il peut être une remise en cause de l'IVG . Il y a quand mème derrière l'idée que la vie est plus forte que tout et surtout du droit à la vie, or les femmes doivent pouvoir rester libres de leur corps . Ceux qui le soutiennent , me semble-t'il, sont aussi ceux qui sont plus ou moins contre le droit à l'IVG ... je peux me tromper, mais je ne crois pas ..<br /> J'ai fait une fausse-couche à près de 3 mois de grossesse, bien sûr pour mon mari et moi, nous avions perdu là notre bébé et pas un embryon, ni un foetus et je pense que pour chaque parent d'ailleurs dés les tout premiers jours de grossesse, on attend son bébé, mais cela doit rester personnel . Pour la société et le droit, ce ne doit pas être le cas .
M
Avant d'être en congé parental, je travaille dans les Pompes funèbres... Je peux vous dire que ce genre d'arrêt, je suis pour !!! Plusieurs fois se sont présentées à moi des familles qui voulaient savoir comment faire pour "récupérer" leur enfant !<br /> Et bien je peux vous dire que c'est très difficile de leur dire "ah !!! votre bébé n'était pas considéré comme un bébé..."<br /> Alors maintenant, c'est sur, comme dans tout il y à les extrêmes, qui ne sont jamais bons, mais si au moins cela peut éviter à certains des souffrances, des situations qui arrache le coeur, moi je dis OUI !!!!!<br /> Mais cela n'engage que moi !
Bonbon Rampick ...
Publicité
Bonbon Rampick ...
Publicité