Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonbon Rampick ...
Catégories
Derniers commentaires
22 février 2006

Coton or not coton ?

COMMENT RECONNAITRE DU COTON ?

signes

Il y a quelques mois j'ai acheté un joli tissu rouge à pois blanc sur mon marché. Je fais de vraies affaires sur ce marché où généralement le mètre est à 1 euros. Le gros défaut de ce marché est que les compositions des tissus sont inconnues. J'y vais donc au toucher et au flair. Les vendeurs eux même n'ont aucune notion de "composition". Leur seule réponse est "coton m'dame - coton". Je suis souvent certaine de la composition, mais là j'ai un gros doute.
Cette étoffe est fine mais raide et pas aussi douce que du coton. Je pense la laver car elle est peut-être apprêtée.
Avez-vous un "TRUC" imparable qui pourrait me donner une indication sur la présence de coton ou non dans ce tissu ?
Un jour on m'a dit de brûler un filament au dos d'un tapis pour vérifier si c'était de la laine. La laine se consume et le synthétique prend feu ou fond.

Avez-vous un truc de grand-mère dans le genre pour vérifier si c'est du coton ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Si tu as toujours besoin d'en savoir plus, j'ai trouvé un article sur la manière connaitre la matière dont est fait un tissu, si tu veux je le scanne et te l'envoie.
D
Comme vous toutes, j'ai déjà eu le problème... La couturière d'expérience qui m'a appris à coudre me disait de tirer un fil (ou plusieurs...) de le passer sous une flamme. S'il est 100% coton, rien ne se passe, sinon le fil s'est ratatiné et fait une boule. Inutile à patoumite de sortir le lance-flammes pour faire l'expérience...BIZZZZZZZZous
L
bonjour, peux tu nous donner ton marché ou tu trouves de telles affaires? Merci d'avance, à bientot. Lngendy
P
pfiou vais pas me risquer à faire ça moi, je suis fichue de mettre le feu au tissu entier, voire même à la maison !
G
même commentaire que "la fée coriandre", je suis à la recherche de pois!!!!!<br /> Où est t-on marché?<br /> merci!
Bonbon Rampick ...
Publicité
Bonbon Rampick ...
Publicité